Un coup de pouce pour aider au financement de l’équipement du café !

Faire un don

Bien se nourrir lors d’un Banquet citoyen

Bien se nourrir lors d’un Banquet citoyen

champ culture

Mirecourt, France

Comprendre le défi !

Le défi consiste à inventer collectivement des manières d’améliorer notre alimentation et d’en faire la démonstration lors du Grand Banquet du Festival Utopic’ de Mirecourt en septembre 2017.

Inform’action: lors des débats du jeudi soir au café Utopic’, de nombreuses initiatives autour de l’alimentation et la production agricole durable ont été mises en lumière. Menées par différents acteurs, elles montrent un véritable intérêt des Mirecurtiens sur ces enjeux et un enthousiasme certain. Mais elles restent à l’heure actuelle relativement isolées et nécessitent un déploiement plus vaste. Pour cela, il faut améliorer la mise en réseau de ces acteurs : des producteurs de légumes bio aux consommateurs, en passant par les intermédiaires : cuisiniers, livreurs, chercheurs…

Cré’action: De nombreux acteurs de cette boucle du « bien se nourrir » se sont réunis et souhaitent faire avancer les expérimentations dans ce domaine. Plusieurs activités sont donc proposées aux Mirecurtiens afin de promouvoir l’agriculture durable et l’alimentation saine.

Jean-Claude Caretti, directeur de l’IME de Mirecourt qui expérimente déjà une alimentation basée sur le bio et le local pour ses patients, vous propose de réaliser un diagnostic de vos comportements alimentaires le vendredi soir au café. Ce sera l’occasion de détecter des troubles ou des anomalies pour envisager des solutions basées sur une nourriture adaptée à chacun et de créer un moment d’échange autour de ces questions.

Jean-Pierre Humbert et Claude Normand se sont attaqués à la mise en culture de fruits et légumes en butte de permaculture sur des parcelles mises à disposition par l’association la Vie Ensemble basée dans le quartier du Quai Militaire. Ils attendent des volontaires pour les aider à faire pousser ces produits, apprendre et échanger des conseils, et on l’espère récolter les produits de cette action collaborative !

Jean Gourichon se propose de construire une grande table en bois qui nous permettra de déguster tous ensemble ces légumes savoureux le moment venu. Il attend des bénévoles pour l’aider à construire cette table et bien d’autres objets en bois recyclés.

Pendant le festival, l’association Fauve se propose de nous aider à concevoir des repas équilibrés et savoureux à partir des produits de notre récolte. Ils nous donneront des conseils pour cuisiner sans gaspillage et le plus sainement possible mais il faudra mettre la main à la pâte !

Activ’action: Lors du festival Utopic’ en septembre prochain, toutes ces activités aboutiront à l’organisation d’un grand banquet de clôture de la semaine. D’autres bénévoles du festival se joindront à nous pour finaliser la préparation du repas : dernière récolte, mise en conserve, cuisine, et dégustation ! Agrémenté d’échange de recettes de cuisine, de débats citoyens et de concerts ou performance artistique, ce festival sera un grand moment de partage pour fêter le succès de ce défi !

 

Perspectives

Certains d’entre nous sont déjà en train de réfléchir à :

  • un partenariat avec l’INRA pour favoriser le lien avec les chercheurs agronomes et l’accompagnement des agriculteurs à la conversion au bio
  • un van pour promouvoir et sensibiliser les habitants alentours à l’alimentation durable, éventuellement à faire de la livraison ou distribution de légumes bios
  • et surtout une légumerie/conserverie qui permettrait de transformer les légumes produits par les agriculteurs de la région et qui pourront approvisionner les cantines et hôpitaux locaux.

Cette phase  consiste à planifier des réunions pour nous rencontrer, débattre et partager aussi bien notre énergie utopiste que très pragmatique. Des outils sont à notre disposition afin de déterminer des défis et pour s’engager à les relever collectivement, en choisissant l’accélération ou non des entreprises du bien vivre partenaires.

Avec notre groupe, nous concrétisons progressivement le projet, à chaque étape la plateforme Défis Citoyens nous accompagne et peut nous mettre en relation avec un territoire ou une start-up du bien vivre afin de sécuriser notre projet.

Nous lançons le projet, mobilisons autour de nous et imaginons des améliorations futures. La plateforme Défis Citoyens nous accompagne pour mobiliser les acteurs clés sur notre territoire, pour identifier une solution de financement adaptée ou encore pour créer notre site web…

Déjà 10 participants

Partager sur les réseaux sociaux

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

L'actualité de défis-citoyens

  • Bénévoles Détours du Monde

    Le Festival Détours du Monde : la ruralit...

    Une aventure citoyenne et associative autour de la création d'un festival ...

    Lire la suite >
  • Territoires Defis Citoyens

    La plateforme "Défis citoyens" est née ...

    La plateforme Défis Citoyens a pour objectif d'accompagner des projets "ci...

    Lire la suite >


Trouver un défi en fonction d'un type de territoire

En métropole

En petite ville

En zone pavillonnaire

En zone rurale

Vous souhaitez mieux comprendre la plateforme «défis citoyens» ?