Un coup de pouce pour aider au financement de l’équipement du café !

Faire un don

Inventer l’Utopic’ à roulette : aménager un bar-truck

Inventer l’Utopic’ à roulette : aménager un bar-truck

bar-truck

Mirecourt, France

Comprendre le défi !

Bar-truck ? Estaminet-roulant? L’Utopic à la bougeotte !
Gros projet ! Le festival Utopic qui devrait avoir lieu en septembre prochain va investir Mirecourt.

Pour transporter notre café en chacun des lieux choisis, l’Utopic recherche une équipe de bénévoles motivés capables de travailler sur la conception et la fabrication d’un…BAR-TRUCK ! autrement dit une camionnette que nous transformerions en café.

Ce travail nécessiterait la mise en place de quatre équipes dont les missions seraient les suivantes :

– Trouver des solutions en terme d’énergie embarquée pour alimenter réfrigérateurs, cafetière, éclairage, four, sono, alarme incendie… : batterie au lithium, panneau solaires, convertisseurs, répartiteurs, coupleur de batterie,… Nous aurions besoin d’une équipe capable d’étudier la question, de proposer des solutions et de budgéter le montant des investissements. Des compétences en électronique et en électricité sont ici requises.
– Trouver des solutions en terme d’aménagement intérieur : concevoir un espace pratique et optimisé qui intègre réfrigérateur, four, hotte aspirante, plan de travail, prises électriques, placards, tireuse à bière, évier, tout à l’égout, eau courante, poubelles, extincteurs… L’équipe qui travaillera sur l’aménagement intérieure devra intégrer les normes d’hygiène et de sécurité de la restauration.
– Trouver des solutions en design extérieur : faire preuve d’imagination et de créativité pour donner au bar-truck un design sympa à l’image du café participatif. Attention ! Le café doit se déployer vers l’extérieur et l’équipe qui travaillera sur cette partie devra l’intégrer comme une contrainte de création.
– Transformer la structure du véhicule et assurer sa maintenance : il s’agit d’abord d’un travail de tôlerie et de carrosserie qui intègre la découpe de carrosserie, la création d’un auvent avec vérins d’assistance, le travail de peinture… Il s’agit également d’un travail de mécanique puisque il s’agirait de transformer un véhicule d’occasion qui nécessitera sans doute quelques réparations. L’équipe qui travaillera sur la structure du véhicule et sur sa maintenance devra elle aussi budgéter le montant des investissements.

Afin de lancer le projet, une réunion est organisée le dimanche 23 avril à 10h00 à l’Utopic. Tous ceux qui ont envie de consacrer un peu de temps à la conception et à la fabrication de ce bar-truck sont invités à y participer.

Cette phase  consiste à planifier des réunions pour nous rencontrer, débattre et partager aussi bien notre énergie utopiste que très pragmatique. Des outils sont à notre disposition afin de déterminer des défis et pour s’engager à les relever collectivement, en choisissant l’accélération ou non des entreprises du bien vivre partenaires.

Avec notre groupe, nous concrétisons progressivement le projet, à chaque étape la plateforme Défis Citoyens nous accompagne et peut nous mettre en relation avec un territoire ou une start-up du bien vivre afin de sécuriser notre projet.

Nous lançons le projet, mobilisons autour de nous et imaginons des améliorations futures. La plateforme Défis Citoyens nous accompagne pour mobiliser les acteurs clés sur notre territoire, pour identifier une solution de financement adaptée ou encore pour créer notre site web…

Déjà 5 participants

Partager sur les réseaux sociaux

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

L'actualité de défis-citoyens

  • Bénévoles Détours du Monde

    Le Festival Détours du Monde : la ruralit...

    Une aventure citoyenne et associative autour de la création d'un festival ...

    Lire la suite >
  • Territoires Defis Citoyens

    La plateforme "Défis citoyens" est née ...

    La plateforme Défis Citoyens a pour objectif d'accompagner des projets "ci...

    Lire la suite >

Les photos du défi !


Trouver un défi en fonction d'un type de territoire

En métropole

En petite ville

En zone pavillonnaire

En zone rurale

Vous souhaitez mieux comprendre la plateforme «défis citoyens» ?