Qui sommes nous ?

Qui sommes-nous ?

Défis Citoyens est une plateforme numérique solidaire et collaborative sans aucune finalité commerciale développée par la société Crois/Sens.org qui permet à des citoyens de développer et d’échanger des projets autour des domaines du bien vivre (bien se nourrir, bien se loger, la sobriété énergétique et davantage) en suivant notre démarche en 3 étapes (voir page ‘notre démarche’).

Une itération permanente est organisée avec une équipe de chercheurs en Sciences Humaines et Sociales sous le contrôle d’un comité stratégique national.

L’objectif est de mettre en place systématiquement une gouvernance « partagée » entre  citoyens actifs, chercheurs, élus,  grandes entreprises/finance, associations, petites entreprises classiques ou ESS « du Bien vivre »

Crois/Sens.org est une société SAS créée fin 2014 par Marc Desforges – co-auteur d’un essai « Territoires et Innovation », spécialiste en stratégie de croissance des entreprises et territoires.

Nos partis pris:

  • Le « bien vivre » nécessite des solutions alternatives aux solutions purement publiques ou purement privées.
    • crise des finances publiques et nécessité de solutions alternatives
    • Errements de plate-formes faussement collaboratives et nécessité de solutions solidaires
  • Les solutions du « bien-vivre » émergeront d’une mobilisation démocratique, conjointe et bottom-up des entrepreneurs, citoyens et consommateurs dans la proximité du territoire.
  • Les solutions du « bien vivre » sont des solutions systémiques qui développent de fortes synergies entre elles.

Marc DESFORGES

Spécialisé depuis 9 ans dans l’organisation de l’innovation collaborative (cluster), il poursuit une mission lancée avec la chaire Ville de Sciences Po, à la demande de la Délégation Interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale, de l’Agence Nationale de la Recherche et la Caisse des Dépôts et Consignations sur le thème « Territoire et Innovation ».